EN MARCHE VERS COMPOSTELLE

Marcher sur les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle est une expérience qui peut changer une vie. Les sentiers historiques qui conduisent à cette ville de Galice traversent toute l'Europe. Les plus connus sont les quatre voies françaises et le Camino en Espagne, mais il y en a d'autres en Allemagne, en Italie, en Suisse.
Marcher vers Compostelle, c'est marcher vers la lumière, vers l'Ouest, vers le crépuscule, en quête d'une renaissance.
La Trace Bleue vous emmène sur ces chemins en Suisse, en France ou ailleurs de deux différentes manières.
Le tremplin
L'organisation de départ est organisée par La Trace Bleue. Au début, votre accompagnateur vous guide, organise nuitées et repas et vous donne des informations culturelles. Progressivement, il vous donne la possibilité d'ouvrir la route, de gérer les étapes, réserver les nuitées. Il vous soutient dans le but que vous puissiez vous envoler de vos propres ailes, continuer le chemin sans guide, à votre manière. C'est une initiation, une rampe de lancement. Une fois mis en confiance, vous pourrez aller très loin !
Le pèlerinage accompagné
Toute l'organisation est assurée par La Trace Bleue. Votre accompagnateur en montagne vous guide sur le bon chemin, organise nuitées et repas. Il vous propose des exercices d'éveil, de contemplation ou de méditation. Il vous donne des informations sur l'histoire ou la nature. Il gère les imprévus.
En 2020, départ sur la Via Francigena !
En plus des randonnées accompagnées prévues dans l'agenda, des dates et lieux de départ personnalisés peuvent être organisés selon vos demandes.
Le Chemin de Compostelle, de Suisse en Espagne
La Via Jacobi, à travers la Suisse
La Via Jacobi entre Basel et Payerne, Suisse
La Via Tolosana, depuis Arles au sud de la France
Une variante à la Voie du Puy-en-Velay, par Rocamadour
La Via Francigena, qui mène vers Rome
On en parle...
dans Terre et nature, 19 décembre 2013
dans La Liberté, 28 août 2010